
Au hasard de recherches sur les infrastructures liées à l’eau dans la Plaine du Forez, et notamment les bains publics, j’ai découvert une photographie de la piscine olympique du casino de Montrond-les-Bains, prise lors de la fête nautique du 24 juillet 1956. J’étais étonné de trouver une piscine commune à Montrond, alors que j’étais pourtant sûr qu’il n’y en avait pas. Cette piscine disparue m’a intrigué et fasciné, et face à l’absence totale d’informations sur celle-ci, j’ai commencé une enquête. Sans bien savoir ce que je cherchais, j’ai collecté des histoires de piscines, qui gravitent autour de cette piscine, pour en reconstruire le récit en l’absence de trace bâtie. Au delà d’un aspect constructif et matériel, l’architecture est aussi sociale, économique, écologique, culturelle, etc., et ce sont ces traces-là dont il question ici.

Cette recherche se formalise en 9 récits, qui juxtaposés donnent à lire un ensemble, une histoire de la piscine disparue de Montrond-les-Bains. Ils sont accompagnés d’une carte psychogéographique, qui permet de les positionner entre eux, et d’en tirer des thèmes d’étude. Inspiré par Building Stories, de Chris Ware, mais également La vie, mode d’emploi et La Disparition, de Georges Perec, et les travaux de l’Internationale Situationniste, ce PFE opère par juxtaposition et détournement, sans ordre, mode d’emploi, ou hiérarchie dans la lecture. La mise en espace et la la mise en forme, par la bande-dessinée, d’une communication du territoire par un objet architectural banal, permet d’alimenter une réflexion plus grande sur la fabrication de nos espaces de vie.

Neuf histoires de piscine et une carte postale est la cristallisation d’un an de recherches et d’expérimentations, réalisés pour le Projet de Fin d’Étude (PFE, grade master 2) de Jacob Durand. Ce travail est né au sein du domaine 1 EaTcAp (Espace aberrant, Temps de crise, Architecture paradoxale), encadré par Pierre-Albert Perrillat et Patrick Condouret, à l’École Nationale d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE). Magali Toro a suivi ce travail en tant que directrice de PFE. Il a été proposé au jury sous une forme papier, et défendu en oral le 23 septembre 2020. Il est reproduit sur ce site avec le plus de fidélité possible le 25 août 2021.

L’ensemble des images, textes, graphiques, chiffres, lettres, dessins, conclusions, erreurs, approximations, plans sur la comète et productions sont de droit la propriété intellectuelle de Jacob Durand et de l’ENSASE, et ne pourraient être reproduites sans leur autorisation. Cette mention fait exception des images utilisées pour la bande dessinée Deray-sur-Toile, qui sont issues du film La Piscine réalisé par Jacques Deray avec un scénario de Jean-Emmanuel Conil et Jean-Claude Carrière et une image de Jean-Jacques Tarbès, produit par Gérard Beytout, la Société nouvelle de cinématographie (SNC) et Tritone Cinematografica, et sorti en 1969. Ces images sont utilisées avec un double but de pastiche et de recherche universitaire, et ne sont pas utilisées dans une vocation commerciale.